Les recommandations, guides et fiches pratiques

Ces différentes ressources et fiches téléchargeables permettent de vous aider dans votre pratique et informations des patients.

Essai thérapeutique IGR sept 2020

10/06/2020 - [Essais Thérapeutiques ]

Télécharger ce document

Essai thérapeutique St Louis septembre 2020 melanome et merkel

10/06/2020 - [Essais Thérapeutiques ]

pour le merkel  : INCMGA 0012-201 (ouvert aux inclusions)
Etude de phase 2, en ouvert, à bras unique
Inclusion : maladie métastatique, les patients naïfs de chimiothérapie et prétraités pour leur CCM sont éligible. PS 0-1
Exclusion : traitement antérieur par inhibiteurs de PD-1 ou PD-L1
Traitement : INCMGA00012 500 mg en IV toutes les 4 semaines


Télécharger ce document

Référentiel CARCINOME BASOCELLULAIRE

17/04/2020 - [Carcinomes Basocellulaires (CBC)]

Marges chirurgicales recommandées selon les groupes de pronostic


Télécharger ce document

Référentiel CARCINOME EPIDERMOIDE CUTANE

17/04/2020 - [Carcinomes Epidermoides Cutanés (CEC)]

Marges chirurgicales et Suivi recommandées selon le groupe de pronostic


Télécharger ce document

REFERENTIEL MELANOME ACTUALISE

17/04/2020 - [Mélanome]

Marges de reprise chirurgicale, Exploration du Ganglion Sentinelle, Traitement adjuvant, Radiothérapie et Suivi


Télécharger ce document



Une fiche destinée au patient pour l'éduquer à l'autodépistage du mélanome

05/03/2018 - [Mélanome]

Une prise en charge personnalisée avec auto-surveillance par le patient de sa peau semble l’élément fondamental du diagnostic précoce d’un mélanome. Cependant, les patients qui consultent pour des nævus, même s’ils ont déjà vu un ou plusieurs dermatologues, restent souvent : – peu informés des raisons (diagnostic précoce permettant d’améliorer très significativement le pronostic du mélanome), de l’intérêt (avantage majeur de l’observation trimestrielle même non professionnelle de sa propre peau pour le diagnostic précoce) et des modalités de cette auto-surveillance ; – et/ou mal informés, comme le montrent les idées fausses encore largement répandues concernant cette maladie.
Dans leur pratique quotidienne de dermatologues de ville, les Drs Baccard, Heudes et Sepaser avaient donc besoin d’un document détaillé qui explique à leurs patients le pourquoi et le comment de cette auto-surveillance, sans prétendre remplacer une éducation thérapeutique complète. L’analyse des comportements et réactions des patients, de confrères dermatologues interrogés par courriel, de leurs propres objectifs et de l'avis des membres du Groupe de Cancérologie Cutanée de la SFD les a conduit à élaborer cette fiche destinée aux patients.
Elle comprend 3 parties : – la première (pages 1 et 2) apprend au patient à suspecter un mélanome, à réagir de façon appropriée, et donne des clés pour élaborer son propre programme de surveillance ; – la deuxième (page 3) s’attache à corriger les principales idées fausses qu'ils ont pu repérer en écoutant les patients ; – la troisième (page 4) reprend quelques notions fondamentales pour comprendre l’origine du mélanome et certains mots utilisés en consultation.
Nous vous proposons donc d’utiliser ce document, en le remettant à votre patient après lui avoir expliqué son contenu et son but. Il faut, bien entendu, pouvoir le voir rapidement s’il devait constater une lésion suspecte selon les critères définis dans la fiche.


Télécharger ce document