e-RCP OncoDerm

Depuis 2003, la stratégie diagnostique et thérapeutique préconisée pour tout nouveau cas de cancer, se fonde obligatoirement sur l’avis d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Le parcours thérapeutique prévisionnel issu de cette concertation, est traduit sous la forme d’un « Programme Personnalisé de Soins » (PPS) remis au patient.

Les RCP répondent à des critères de qualité stricts, fixés par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Institut National du Cancer (INCa).

Les e-rcp OncoDerm

Ainsi les RCP OncoDerm sont pluridisplinaires, avec au moins 3 spécialistes différents, parmi un onco-dermatologue, un chirurgien plasticien, un anatomopathologiste et un oncologue radiothérapeute.

La proposition thérapeutique discutée en RCP s’appuie sur des recommandations nationales en onco-dermatologie, définissant des modalités consensuelles de diagnostic, de traitement et de suivi.

Les propositions de prise en charge sont enregistrées dans le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) OncoDerm, qui est un dossier patient informatisé permettant en accord avec le patient le partage sécurisé des données relatives à sa prise en charge.

Enregistrer un patient atteint de cancer cutané en e-RCP

3 RCP sont mises en place :

  • Télé-RCP OncoDerm (en téléconférence).
  • RCP PODER pour les patients pris en charge à l’Hôpital Privé des Peupliers.
  • RCP HPPE pour les patients pris en charge à l’Hôpital Privé Paul d’Egine.

Tout médecin, adhérent à OncoDerm, peut faire une demande d’enregistrement en RCP d’un patient, qu’il prend en charge pour un cancer cutané. Il peut également assister s’il le souhaite à la télé-RCP.

La Téléconférence sécurisée permet la participation à distance par internet des médecins et chirurgiens, coordinateurs de la RCP ou y participant, afin de leur éviter tout déplacement et optimiser leur emploi du temps.

Consentement Patient

Rappel Art. D. 766-1-3 du Code de la Santé Publique :
« Le réseau remet un document d’information écrit aux usagers qui précise le fonctionnement du réseau et les prestations qu’il propose, les moyens prévus pour assurer l’information de l’usager à chaque étape de sa prise en charge, ainsi que les modalités lui garantissant l’accès aux informations concernant sa santé et le respect de leur confidentialité »