Nos projets

1) Faciliter le dépistage et la prise en charge

Pour faciliter le dépistage et la prise en charge précoce des mélanomes et autres cancers cutanés, un projet de TELEMEDECINE financé par l’ARS Ile de France est en cours dans l’Est Parisien (93, 94 et 77).

Une application smartphone comprenant prise de photos et télé-dossier a été conçue par MS Gautier et L Ollivaud avec le Groupement de Faciliter le dépistage des cancers Coopération Sanitaire (GCS) SESAN. Elle va permettre aux médecins généralistes de prévenir instantanément et de façon sécurisée, le dermatologue de proximité de toute suspicion de cancer cutané et de le faire prendre en charge rapidement

Le projet pilote a débuté avec 10 dermatologues requis (Drs Desvignes, Faivre, Gautier, Gourhand, Heudes, Lejoyeux, Louison, Mathivon, Ollivaud, Ortoli) et autour de chacun d’eux, 10 médecins généralistes, en privilégiant ceux qui s’occupent de patients en EHPAD. Le but de ce projet est de l'étendre à terme dans toute l’Ile de France et de permettre une reconnaissance et une prise en charge par la sécurité sociale des actes de télémédecine.

2) Faciliter l’enregistrement systématique et obligatoire en RCP.

Pour faciliter l’enregistrement systématique et obligatoire en RCP de tout cancer cutané qui doit l’être, OncoDerm a choisi le logiciel MO-Cancers de Dossier Communicant en Cancérologie (DCC) distribué par la société MEDIWARE.

Il s’agit d’une application Web permettant de créer, planifier, inscrire des dossiers patients et saisir les discussions des RCP; elle est déjà utilisé par les Réseaux de Cancérologie Régionaux Midi-Pyrennées, Languedoc Roussillon et Pays de Loire.

La plateforme de télé-RCP OncoDerm va permettre à tout médecin, dermatologue ou chirurgien, prenant en charge un patient en ville pour un cancer cutané de demander l’enregistrement de son dossier en RCP par internet. Le médecin demandeur pourra assister s’il le souhaite aux télé-RCP.

Enregistrer un patient atteint de cancer cutané en e-RCP